Vapoter me fait tousser, que faire ?
Vous débutez dans la vape ? Vous avez du mal à vous adapter depuis que vous avez arrêté de fumer ? En effet durant le temps d’adaptation qui suit la fin de l’utilisation de cigarettes classique au profit du vapotage il est possible de tousser
Photo de Annie Spratt sur Unsplash
UN MAUVAIS DOSAGE EN NICOTINE
Une sensation qui donne une envie de gratter l’intérieur de votre gorge est souvent dû à un mauvais dosage en nicotine. Il n’y a pas mille solutions, vous devez réduire le taux de nicotine de votre eliquide. Si vous confectionnez vos eliquides vous même en DIY vous avez la main complètement sur le nombre de gouttes de booster à mettre dans votre préparation. Si vous achetez vos eliquides prêt à vapoter, il faudra demander un eliquide avec un taux moins élevé.
En effet, on recommande généralement aux néo-vapoteurs de commencer avec des eliquides qui leurs permettront de garder le même HIT qu’avec leur cigarette classique. Toutefois la sensation étant autre, la vapeur généré par la cigarette étant plus chaude que celle d’une cigarette normale, l’adaptation est plus ou moins différente au cas par cas.
Les dosage en nicotine pour les eliquides prêt à vapoter sont de 0 3 6, 8, 12mg.
Si vous ne voulez pas réduire votre taux de nicotine, et que votre matériel le permet, pensez à régler le flux d’air et la puissance en wattage de votre cigarette électronique pour une sensation plus douce en gorge!
UNE ALTERNATIVE : LES ELIQUIDES AUX SELS DE NICOTINE
Si vous êtes prêt à changer de type de eliquide vous pouvez passer des eliquides avec la nicotine classique aux eliquides aux sels de nicotine. Le sel de nicotine est réputé pour enlever toute sensation désagréable en gorge pendant l’inhalation. Et ce peu importe le taux de nicotine choisi (10 ou 20mg).
Ce type d’eliquide est aussi recommandé pour ceux qui souhaitent se rapprocher davantage de la sensation en gorge d’une cigarette classique (hit plus puissant et contraction plus légère). Toutefois, pour pouvoir bénéficier de l’utilisation de ce genre d’eliquide il vous faudra un matériel qui permet l’inhalation indirecte avec une résistance supérieure à 1 Ohm.
ALLERGIE OU INTOLÉRANCE
La dernière possibilité est que vous ayez une intolérance au propylène glycol ingrédient qui compose les eliquides. Le propylène glycol est un diol de formule chimique CH₃–CHOH–CH₂OH ayant de nombreux usages industriels ou agropharmaceutiques, à faible dose comme additif alimentaire et depuis peu dans les eliquides pour cigarettes électroniques. Il sert à renforcer une saveur, le goût du eliquide que vous avez.
Malheureusement, certaines personnes réagissent mal à ce diol et ont en conséquences, des nausées, des maux de gorges, des irritations et de la toux.
Si vous avez déjà essayé les solutions plus haut et que celles-ci ne vous convenaient pas, et que vous pensez être dans ce cas de figure, optez pour un eliquide avec une concentration plus forte de glycérine végétale.
Il existe en plus des eliquides avec un taux 50/50 de nombreuses alternatives avec un taux en 70/30. Vous pouvez voir le taux VG/PG au dos des eliquides que vous achetez et dans la description si vous achetez en ligne. Le taux PG correspond à propylène glycol, et le taux VG à Glycérine végétale.